​À propos

La garderie « Les P’tits Bilingues » est une structure d’accueil privée, pour les enfants de 18 mois à 5 ans, dont les parents travaillent ou non. Nous acceptons les enfants domiciliés dans toutes les communes avoisinantes de Martigny et de Monthey.

Cette petite structure familiale, est gérée de manière bienveillante et chaleureuse. Notre attitude professionnelle est caractérisée par un esprit d’ouverture et de non jugement, et par une disponibilité et une écoute de qualité. Il est primordial pour nous de faire le lien au quotidien entre la maison et le lieu d’accueil, et d’accueillir chaque famille de manière individualisée. Chaque jour, au travers d’une écoute appropriée, nous favorisons la discussion et la coéducation avec la famille.

Le but des P’tits Bilingues est de promouvoir le bilinguisme dès le plus jeune âge, afin d'exploiter la curiosité et l'enthousiasme naturels propres aux très jeunes enfants. Notre concept pédagogique est sans cesse renouvelé, et l’encadrement bilingue optimisé. Nous abordons des thèmes différents chaque mois pour que les enfants puissent apprendre un maximum d’anglais lors de nos activités dirigées, mais la langue dominante de la journée est l’anglais. Les enfants peuvent se faire comprendre en français pour qu’ils puissent se sentir en sécurité, mais très rapidement, ils essayent de s’exprimer en anglais avec le personnel éducatif.

Chez nous, votre enfant apprendra à devenir indépendant, au travers du partage et des relations avec les autres. Il pourra s’exprimer, chanter, jouer, dessiner, peindre, se costumer… tout en découvrant non seulement une nouvelle langue, mais aussi la culture des différents pays où elle est parlée. Nous donnons aussi la chance à chacun de développer la confiance en soi, la pensée indépendante, et le sens des responsabilités.

Leslie Dubosson

- Fondatrice et directrice de l’English Center depuis 1994

- Fondatrice et directrice des P’tits Bilingues depuis 2019

« Née en Valais d’une maman américaine, j’ai depuis toute petite été sensibilisée à l’importance de pouvoir m’exprimer parfaitement dans une langue étrangère. De par mon bilinguisme français – anglais, j’ai toujours rêvé d’enseigner la langue de Shakespeare à tout un chacun, et si possible, dès leur plus jeune âge »

27 ans d’expérience en enseignement m’ont permis d’optimiser notre concept pédagogique anglophone, pour répondre aux besoins des enfants en constante évolution. Au bénéfice d’un diplôme de niveau universitaire en anglais, j’ai complété ma formation de la petite enfance par une équivalence d’assistante socio-éducative.

Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir transmettre ma passion pour les langues et mon amour des enfants à ma fille. En aout 2021, elle va me rejoindre dans un nouveau projet. L’ouverture d’une garderie. Ce rêve commun de longue date, est enfin devenu réalité. Fraichement diplômée de l’Ecole Supérieure domaine social Valais, en filière éducation de l’enfance, et passionnée par son métier, Marie va m’apporter son soutien et de nouvelles idées. Ensemble, nous allons créer, innover et rendre cet univers bilingue encore plus magique pour vos enfants.

5cd69b00-9894-455d-a94e-5a894346fcdc (2)
PHOTO-2021-04-28-17-03-46.jpg

Marie Mathey

- Directrice adjointe et responsable pédagogique des P'tits Bilingues depuis 2021.

Valaisanne d'origine, j'ai grandi dans une famille multiculturelle (americaine et suisse). J'ai été sensibilisée depuis mon plus jeune âge, au bilinguisme francais-anglais, et à l’importance de pouvoir m’exprimer en anglais. Issue d'une famille montagnarde, j'ai eu la chance de pouvoir apprendre à skier dès mes premiers pas. Au fil des ans, la pratique de cette discipline est devenue une passion qui m'a amené à faire l'école de commerce en sport étude et atteindre le niveau de compétition européen. Pour moi, cette formation a été une vraie école de vie qui m'a permis de grandir en étant passionnée. 

C’est cette même passion qui m'a guidée vers un autre domaine : l'éducation de l'enfance. Elle m’a été transmise par ma maman qui travaille avec les enfants et dans l'enseignement depuis 27 ans. Ensemble, nous avons construit un projet merveilleux pour accompagner vos enfants. « Une garderie bilingue. » Pour apprendre et approfondir mes connaissances, je me suis formée à l'Ecole Supérieure domaine social Valais, en filière éducation de l'enfance, à Sion. Cette formation effectuée « en emploi » à la crèche "La Tonkinelle" à Monthey, m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge de vos enfants. 

En août 2021, j'ai la chance de pouvoir rejoindre maman dans la concrétisation de ce magnifique projet. Elle pourra me transmettre toutes ses connaissances et son expérience de la profession. Ensemble, nous allons nourrir ce rêve, promouvoir le bilinguisme dès le plus jeune âge, et offrir un encadrement familial et bienveillant à vos enfants.