​À propos

L’espace de vie enfantine de l’English Center se compose de deux structures d’accueil pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Les crèches « Les P’tits Bilingues » accueillent toutes les familles. Les parents ne sont pas dans l’obligation de travailler ou d’habiter sur les communes de Martigny ou de Monthey.

Les P’tits Bilingues sont des structures d’accueil privées. Elles accueillent vos enfants de 07h30 à 17h30, le lundi, mercredi et jeudi à Martigny et le mardi et vendredi à Monthey.

Ces espaces de vie sont gérés de manière bienveillante et chaleureuse. L’équipe éducative, qui encadre vos enfants, est caractérisée par une disponibilité et une écoute de qualité. Il est primordial que les familles se sentent entendues, soutenues et respectées.

L’un des objectifs, des P’tits Bilingues, est de promouvoir le bilinguisme dès le plus jeune âge. De part leurs noms, les structures sont bilingues et non totalement anglophones. La langue dominante est bien entendu : l’anglais. Cette langue peut-être une nouveauté pour certains et pour d’autres une habitude. Les équipes éducatives s’adaptent aux enfants afin qu’ils puissent se faire comprendre et se sentir en sécurité. Le concept pédagogique est sans cesse renouvelé et l’encadrement bilingue optimisé. Les enfants apprennent la langue de Shakespeare en immersion et au travers d’activités libres ou dirigées.

 

Chaque mois, ils parcourent des thèmes différents et participent à des animations variées. Ils apprennent en jouant et en s’amusant.

Chez Les P’tits Bilingues, nous encourageons vos enfants à acquérir de l’autonomie, à apprendre à vivre ensemble (en société), à découvrir une nouvelle langue ou à continuer de l’apprendre, à respecter ses pairs dans les interactions ludiques, à consolider leur confiance en soi et surtout nous encourageons vos enfants à avoir du plaisir à jouer, « jouer » étant le travail des enfants.

Ils peuvent s’exprimer, chanter, jouer, dessiner, peindre, se costumer… Cette liste est très loin d’être exhaustive car l’imagination des enfants est sans limites et selon leurs envies, nous essayons de réaliser leurs souhaits.

Que se passe-t-il après la crèche ?

Nous offrons la possibilité à vos enfants de continuer l’apprentissage de l’anglais et de consolider leurs acquis dans notre école. Dès la 1H, ils peuvent suivre nos cours d’une heure après l’école ou le mercredi après-midi. Pour les 2H et 3H qui ne vont pas à l’école le mercredi ou le jeudi matin, il y a aussi la possibilité de participer à des ateliers d’anglais de 2h30. Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet : www.englishcenter.ch  

Historique

2000

Création Playgroup

3 à 5 ans

2021

Création garderie

18 mois à 5 ans

2019

Création de la halte-garderie

2 à 5 ans

2022

Création de la crèche

18 mois à 5 ans

DIRECTION

PHOTO-2021-04-28-17-03-46.jpg

Marie Mathey

  • Directrice adjointe et responsable pédagogiques des garderies « Les P’tits Bilingues » de 2021 à 2022

  • Co-fondatrice des crèches « Les P’tits Bilingues » en 2022

  • Directrice et responsable pédagogique des crèches « Les P’tits Bilingues » depuis 2022

 

Valaisanne d'origine, j'ai grandi dans une famille multiculturelle (américaine et suisse). J'ai été sensibilisée depuis mon plus jeune âge, au bilinguisme français-anglais et à l’importance de pouvoir m’exprimer dans ces deux langues.

 

De nature passionnée, je tente de réaliser mes rêves. Dans un premier temps, je me suis dirigée vers ma première passion : le ski de compétition. Ayant par la suite d’autres intérêts et un nouveau projet en perspective qui était d’ouvrir un lieu de vie bilingue pour les enfants, je me suis lancée dans la formation d’éducatrice de l’enfance. Avec ma maman, la fondatrice et la directrice de l’English Center, nous avons nourri ce rêve commun. Il est devenu une réalité en 2021, lors de l’ouverture des garderies « Les P’tits Bilingues ».

 

J’ai la chance d’être épaulée et accompagnée chaque jour par ma maman, une personne qui a plus de 30 ans d’expérience avec les enfants. Notre collaboration, nous permet d’allier nouveautés, soutiens, connaissances et expériences.

 

En août 2022, « Les P’tits Bilingues » ne vont plus être des garderies, ils vont devenir des crèches. La différence est l’accueil d’enfants à la journée avec le repas et non uniquement à la demi-journée. Ce nouveau projet verra le jour à la rentrée.

Leslie
Cretton Dubosson

  • Fondatrice et directrice de l’English Center depuis 1994

  • Fondatrice et directrice des garderies « Les P’tits Bilingues » de 2019 à 2021

  • Co-fondatrice des crèches « Les P’tits Bilingues » en 2022

  • Responsable du secteur comptabilité et juridique des P’tits Bilingues depuis 2022

 

Née en Valais d’une maman américaine, j’ai depuis toute petite été sensibilisée à l’importance de pouvoir m’exprimer parfaitement dans une langue étrangère. De par mon bilinguisme français – anglais, j’ai toujours rêvé d’enseigner la langue de Shakespeare à tout un chacun, et si possible, dès leur plus jeune âge. De plus, dans un canton touristique comme le Valais, je pense qu’il est primordial que les enfants aient la chance d’apprendre l’anglais dès l’enfance. Dans 50 ans nous vivrons toujours du tourisme, et si nous voulons que nos enfants puissent exercer une profession de proximité, donnons-leur la possibilité d’être, demain, les ambassadeurs de notre région et de notre canton.

30 ans d’expérience en enseignement m’ont permis d’optimiser notre concept pédagogique anglophone, pour répondre aux besoins des enfants en constante évolution. Au bénéfice d’un diplôme de niveau universitaire en anglais, j’ai complété ma formation de la petite enfance par une validation des acquis d’assistante socio-éducative.

Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir transmettre ma passion pour les langues et mon amour des enfants à ma fille. Fraichement diplômée de l’Ecole Supérieure domaine social Valais, en filière éducation de l’enfance, et passionnée par son métier, Marie a rejoint la structure familiale en août 2021. Elle m’apporte son soutien et de nouvelles idées pour concrétiser nos rêves. Ensemble, nous allons continuer de créer et d’innover, pour rendre cet univers bilingue encore plus magique pour les enfants.

5cd69b00-9894-455d-a94e-5a894346fcdc (2)

ÉQUIPE ÉDUCATIVE

PHOTO-2021-04-28-17-03-46.jpg

Marie Mathey
Educatrice de l'enfance

Marie occupe une fonction de direction et de responsable pédagogique mais elle est également présente sur le terrain. Il lui tient à cœur d’exercer ce magnifique métier et d’être au contact des enfants.

Elle est dynamique, créative et adore imaginer des nouvelles choses avec les enfants. Elle s’occupe des projets liés au mouvement et la motricité dans la structure. Plusieurs fois dans l’année, elle renouvelle nos coins dédiés à la gym afin d’optimiser l’autonomie et la coordination des enfants.

Un autre projet mis en place par Marie et qui tient une grande place dans la crèche, est celui de la notion de respect entre pairs. Cette thématique a d’ailleurs été récompensée par le prix 2021 de l’AVALTS, lors de son travail de diplôme.

leslie ptits bilingues.png

Leslie Cretton Dubosson
Assistante socio-éducative

Depuis 1994. Leslie partage son temps entre les tâches administratives, l’enseignement et l’encadrement des enfants sur le terrain. Il est important pour elle de ne pas perdre le contact avec la réalité du métier en restant active dans la profession.

Elle est très créative et adore mettre en place des projets qui allient le bricolage et la nature. Pour cela, elle n’hésite pas à laisser les enfants créer inventer et innover lors des journées « sans jouets » ou « à la forêt ».

Un autre domaine qui lui tient à cœur, est celui de l’apprentissage de l’anglais des enfants. Elle renouvelle sans cesse les méthodes et le matériel utilisé pour sortir des carcans traditionnels et offrir la chance aux enfants d’apprendre en respectant leur rythme et leurs aptitudes.

  • Facebook - White Circle